Mes 5 conseils pour organiser son planner

Hello à tous ! J’espère que vous allez bien. On se retrouve pour un article dédié au planner et à l’organisation pour cette rentrée.


Comme certains l’ont remarqué, la première semaine de rentrée a été bien chargée pour ma part avec la reprise du boulot et du blog à fond. D’ailleurs si vous ne l’avez pas encore lu, j’ai publié un article sur notre séjour en Sicile. Mais c’est fini les vacances ! Il est temps de reprendre les bonnes habitudes et de s’organiser pour la rentrée.

bullet

Comme vous avez pu le voir, j’ai eu l’opportunité d’être interviewée par le magazine Angevin : Angers Ma Ville sur un thème que j’adore : le bullet journal/le planner et l’organisation à la rentrée. Vous imaginez ma danse de la joie quand ils m’ont proposé de faire la couverture + de discuter d’un sujet que J’ADORE. J’ai évidement accepté et c’était super chouette de me voir à la “Une” de ce magazine. Je vous remercie pour toutes vos photos du magazine et votre engouement à l’idée de cet article !

Suite à la publication de l’article Angers Ma Ville, je me suis dit que mon dernier article sur le sujet datant de 2018, je me devais de remettre à jour certains conseils et ma façon de faire.

Avant de commencer, petite subtilité : quelle est la différence entre un bullet journal et un planner ? Au niveau du contenu, ils sont identiques, le but est de se faire plaisir et de le remplir comme vous le souhaitez.
Au niveau de la forme, ils se différencient légèrement. En 2018, j’avais déjà rédigé un article sur le bullet journal sur le blog, c’est un carnet dans lequel les pages se suivent et ne se ressemblent pas. Alors que le planner/organiseur est un mini classeur dans le lequel vous pouvez organiser votre journal en différentes catégories afin d’être le mieux organisé possible et d’y ajouter des intercalaires ! Il est également possible de créer des intercalaires sur le bullet journal, mais je trouve la forme du planner à anneaux bien plus pratique au quotidien. Il vous permet d’ajouter une page au dernier moment dès que vous le souhaitez.

1. Où acheter des agendas/bullet/planner

Voici quelques adresses pour trouver un planner/bullet à votre goût :

  • La Sadel / Cultura : parfait pour trouver le bullet journal clé en main pour commencer
  • La FNAC / Contact : de jolis carnets pourront être disponibles et sympas
  • HEMA : le paradis des jolis carnets, vous trouverez forcément !
  • Etsy : c’est sur ce site que j’ai trouver mon planner en cuir à anneaux + j’achète également l’intérieur sur Amazon par exemple.
planner

2. Organiser son planner en catégories bien distinctes

Catégorie Agenda : une couleur pour chaque évènement (anniversaire, rdv pro, rdv perso, rdv médicaux… Chaque type d’évènement a une couleur).

Vive les todolist : idée de cadeaux, sorties à faire, administratif, adresses de restaurant, les villes que j’ai visité et que je souhaite visiter, les films à voir, les series vues et à voir, recettes à tester, petits bonheurs à mémoriser, douleurs chroniques ou cycles menstruels.

Développement personnel : prendre le temps de prendre soin de soi, soin de sa tête et soin de ses pensées. Mon planner m’aide beaucoup car j’aime tellement le remplir que j’en ai dédié une partie au développement personnel. (Presque) tous les soirs, j’inscris 3 choses qui m’ont rendu heureuse : cela permet de finir la journée sur une note positive et heureuse et relire ces moments pour nous faire du bien.

Catégorie Blog : évidemment, une partie de mon planner est dédié à mon blog : idée d’article, de post instagram, de reel à filmer etc… Plein d’idées fusent et je les écris sur mon planner.

planner

3. S’amuser sur la papeterie, les couleurs, les masking tape, les feutres, les fluos.

Je suis une grande fan de papeterie, organiser et écrire dans mon planner me permet de me faire plaisir en achetant de jolies feuilles de papier à motifs, de joli masking tape ou encore des fluos et des feutres pour dessiner.

Je vous conseille vivement le magasin Action : le paradis pour remplir votre planner : masking tape, feutres, fluos, stylos, papier à motifs… Et en plus, tout est à petits prix.

Vous pouvez aussi vous amusez à regarder quelques tutos pour dessiner de jolis motifs sur votre planner. Moi qui ne sait pas dessiner, le dessin (approximatif) à un pouvoir très relaxant !

categories

4. Prendre du plaisir à faire son planner

Il ne faut pas se mettre la pression : ce n’est pas parce que vous l’avez écrit dans votre carnet qu’il faut absolument le faire etc. Je trouve que s’organiser à l’écrit est une grande aide pour la motivation, c’est sur, cependant il ne faut surtout pas se mettre la pression pour remplir le carnet tous les jours. Il m’arrive très souvent de ne pas remplir mon planner durant quelques jours, et on s’en fiche !

Je le dis dans l’article Angers Ma Ville, et je le répète : mais c’est tellement satisfaisant de cocher ou de barrer quand on réalise un point de notre liste… Qu’effectivement, je suis devenue une folle de listes.. J’en fais pour tout : courses, choses à faire, organiser ma journée, les RDV à prendre, les personnes à contacter…

bulletjournal

5. Créer une catégorie nommée : “sans titre”

Ne pas se prendre la tête et écrire.

Créer une catégorie “sans titre” permet de s’exprimer comme on le souhaite. Les professionnels du bullet journal/planner appelerons cette catégorie : le “Journaling”. Ecrire pour prendre du recul, faire de son bullet journal, un journal intime pour adulte.

Ecrire me permet de mettre des mots sur des maux, de prendre du recul sur certaines situations, de trouver des réponses, de relativiser ou alors justement de mettre de l’importance sur des choses.

Daphné Moreau, une blogueuse que j’adore décrit parfaitement ce qu’est le Journaling dans son article, je vous laisse avec ses mots, je trouve qu’elle nous explique très bien que cette technique fait énormément de bien à la tête.

Voilà mes 5 conseils pour organiser son planner. J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné envie de commencer un planner ! Dites-moi en commentaire si vous tenez un carnet 🙂

Bisous, bisous ♥

Chloé

No tags 0 commentaire

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.