Hello à toutes et à tous. On se retrouve aujourd’hui pour un article qui me tient à coeur… On va parler écologie : je vous présente mes gestes écolo du quotidien !
Longtemps, je n’ai pas été un modèle pour l’écologie : beaucoup d’achats compulsifs, du shopping toutes les semaines, du gachis d’électricité en oubliant d’éteindre les lumières… Bref. Ça y est. C’est monté au cerveau. Je dois faire attention et apprendre les bons gestes pour les communiquer à mes proches ensuite. Parce que je trouve que c’est ça, la “transition écologique” : on en fait TOUS un petit peu au quotidien pour la planète (et pour certain c’est déjà beaucoup et c’est déjà très bien).
Je trouve qu’il n’y a pas de modèle à suivre. Nous ne sommes pas parfait et personne ne le sera. Par contre, on peut tous à notre niveau essayer de rendre plus belle notre planète en mettant en place au quotidien des gestes écolo et simples, qui font du bien ! Et personnellement, je me sens de plus en plus engagée dans cette cause.
Ecologie, fait maison, achat local, achat de seconde main… C’est tendance et c’est sûrement cette tendance qui me donne un coup de pied aux fesses et tant mieux ! Je commence à bien me sentir dans ces gestes au quotidien qui sont devenus tellement normaux que j’oublie parfois que C’EST BIEN CE QUE TU FAIS.
Aujourd’hui, j’ai donc envie de vous partager mes petits gestes pour l’écologie que j’ai déjà adopté depuis maintenant plusieurs années pour certains.
Geste écolo n° 1 – Le tri sélectif
C’est la base de la base, on est bien d’accord. Verte ou jaune. Poubelle ménagère, plastiques et verres. Mais est-ce qu’on fait bien le tri ?
Je me suis posée cette question il n’y a pas si longtemps que cela. Et en regardant bien ma consommation et mon tri sélectif, en m’informant, je me suis dis que j’avais encore des efforts à faire et qu’il y avait vraiment des choses que je ne savais pas.
Par exemple, saviez-vous que les boîtes de conserves peuvent se recycler dans le bac jaune ? Par peur de mal faire, je ne le faisais pas car j’avais un doute. C’est pourquoi je regarde souvent mon petit mémo sur le tri sélectif.
En effet, pour vous aider au quotidien, j’ai créé une petite affiche/mémo pour l’occasion. A imprimer et à mettre dans sa cuisine, dans son téléphone à portée de mains ou encore à accrocher sur son frigo fièrement (avec les magnets de la carte de France bien sûr, ahah). Moi je l’ai affiché sur mon mur à côté de mes poubelles. C’est discret, mais ça me fait un petit pense-bête au quotidien si jamais j’oublie… Et finalement, je la trouve plutôt jolie cette affiche colorée !
Geste écolo n°2 – Les cotons démaquillants lavables
Nous faisions le point avec ma maman lors de notre dernière session couture : mais comment on faisait AVANT les cotons démaquillants lavables ? Et bien, avec 3 nanas à la maison, on achetait au minimum 3 paquets de cotons démaquillants jetables par semaine. Quel gâchis !
Les cotons démaquillants lavables c’est vraiment la révolution. C’est tellement simple d’utilisation, c’est doux. Et le petit +, quand tu les fais toi-même : t’es sacrément fière de t’en servir au quotidien !
Geste écolo n°3 – Les sacs à vrac
Petite nouveauté dans mes gestes écolo : les sacs à vrac. Cela faisait très longtemps que j’avais envie d’en utiliser. Mais je tenais à les faire moi-même, alors j’ai sauté le pas, et trop contente !
J’étais si désolée de devoir utiliser tant de plastique au supermarché qui finissait souvent à la poubelle, juste pour le transport…
Aussi jolis que pratiques, ces petits sacs à vracs m’accompagnent donc maintenant à chaque sortie courses alimentaires ! Comment je suis fière au super-marché et au marché avec mes petits sacs !
Geste écolo n°4 – Tri des bouchons
Les bouchons peuvent eux aussi être recyclés et transformés ! 2 solutions s’offrent à vous pour les bouchons plastiques : les laisser sur les bouteilles en plastique dans le bac jaune et ils seront recyclés. Soit les séparer et les donner à des associations qui les revalorisent, comme “Les Bouchons d’Amour” par exemple ! Cela fonctionne également avec les bouchons en liège qui seront ensuite transformés.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il est temps que je vide mon petit pot à bouchons en plastique et que je les emmène à un point de collecte !
Geste écolo n°5 – Shopping seconde main
Depuis maintenant quelques années, j’utilise l’application Vinted afin de vendre mes vêtements. Je pense que vous avez déjà tous entendu cette publicité : “Tu ne le portes pas ? Vend-le !”….
Etant acheteuse compulsive, j’avais une tonne de vêtements que je portais trop peu à mon goût alors hop je vendais sur Vinted ou en Vide-grenier. Je suis donc devenue une vendeuse Vinted avec le temps, on appelle cela une “Vintie”.
Mais ce n’est que depuis quelques mois que je suis devenue une acheteuse.
Peur d’être déçue, peur de ne pas pouvoir essayer… Je n’avais pas sauté le pas. Mon premier achat a été un déclic : une super jolie veste en cuir Mango payée moitié prix, en super état et arrivée super bien emballée. Bref, j’étais conquise. Depuis, je passe des heures sur mon cher ami Vinted à trouver la pépite à petit prix et en parfait état. J’ai d’ailleurs développé une patience inconditionnelle pour dénicher des pépites.
Très rarement déçue, je sais maintenant quelles pièces chiner en seconde main etc… Mais cela fera l’objet d’un autre article dédié à mon dressing de seconde main.
Geste écolo n°6 – Un chauffage intelligent
Depuis que l’on a emménagé à Angers, et bien on est devenu des adultes. C’est trop chouette d’avoir son chez soi… La déco, la cuisine, l’aménagement…. Il y en a aussi une qui fait partie de notre quotidien : la facture de chauffage qui arrive tous les mois.
Et pour allier écologie et écono mie, nous avons donc opté pour des radiateurs électriques intelligents qui sont réglés pour qu’ils fonctionnent que lorsqu’on est présents.
Très bonne option pour ainsi réduire sa facture et ainsi faire un geste pour la planète.
Voilà !!!! J’espère que cet article vous a plu. Je sais que je ne suis pas du tout un exemple mais cet article était vraiment bienveillant dans le sens où si l’on se donne tous des conseils et des petits gestes écolo à adopter au quotidien, ça pèse beaucoup dans la balance !
Effectivement à côté de tous ces gestes je vais au travail en voiture, il m’arrive d’acheter des basiques chez H&M, d’avoir des petites envies compulsives… Mais comme je vous l’ai dit, nous ne sommes pas parfaits, nous sommes en transition. Et je trouve que c’est hyper important. Autant pour nous que pour le futur. Montrer l’exemple aux enfants d’aujourd’hui, car eux ont le pouvoir de changer leurs habitudes plus facilement car ils auront moins connu ce gâchis planétaire et seront sensibilisés.
Je ne suis pas au point du papier toilette ré-utilisable… Mais bon, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve haha.
Et vous, c’est quoi vos gestes écolo au quotidien ? Etes-vous sensible à l’écologie ?
Je vous souhaite un bon week-end.
Bisous, bisous